brussels-business-club-logo

19 février 2020 - Visite CMI Locos

19 février 2020 
 
Visite de CMI-Locos pour les membres et leurs invités.
 

loco1-1

 
Lieu: CMI-LOcos - Adresse de John Cockerill : Av. Greiner, 1 – 4100 Seraing
 
 
Après une courte introduction par M. Philippe Lempereur, Directeur général de la division Locos, sur la société et sur les activités et les projets en cours, nous aurons l’occasion de visiter les ateliers et, surtout, des locomotives industrielles destinées notamment pour la maintenance du réseau ferroviaire français, pour la RD Congo, …
Cette visite se clôturera par un verre d'amitié chez John Cockerill.
 
Nous proposons ensuite un dîner au restaurant Le Sultan, situé à proximité des locaux de John Cockerill (pour ceux qui le désir - voir autre évènement).
 

Pour les personnes intéressées, un covoiturage sera proposé au départ de Bruxelles (sans doute parking du Centre commercial Carrefour de Wezembeek-Oppem).

 

Rendez-vous

  • sur site à partir de 17.15h
  • ou à 15.45h au lieu de rassemblement convenu à Bruxelles (covoiturage)
  • Timing:
    • 17h10   Accueil dans le hall d’entrée rue Jean Potier
    • 17h30   Mot de bienvenue et présentation des activités de John Cockerill et de sa division Locos
    • 18h00   Visite des ateliers et des locos
    • 19h00   Fin de la visite – Verre d’amitié
    • 19h30   Dîner (inscription séparée)
Les inscriptions sont ouvertes!
 

La participation est à verser à l'avance sur le compte du Brussels Business Club:

Belfius 068-2399227-56 IBAN BE20 0682 3992 2756, BIC GKCCBEBB. 
 
Gratuit pour les membres en ordre de cotisation le jour de l'évènement
10 euro pour les non-membres
(Pas de paiement sur place si possible)
 
Communication: Visite CMI 19 février 2020 + votre nom.
 

Voir tous les événements |

 

13 Février 2020 - Dîner conférence avec Jean-Jacques Cloquet (Pairi Daiza)

13 février 2020 
 
Dîner conférence avec Jean-Jacques Cloquet.
 
 
Pour notre soirée conférence de février, nous étions particulièrement heureux de recevoir comme orateur Jean-Jacques Cloquet, ancien CEO de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et depuis 2019 directeur opérationnel et commercial du parc Pairi Daiza, en charge des opérations et des activités commerciales. 
 
 
 
"Jean-Jacques Cloquet, le patron de Pairi Daiza, élu manager de l'année: C'est un patron qui vient de changer d'emploi et d'employeur qui est désigné « manager de l'année 2018 ». Après dix ans à l'aéroport de Charleroi, Jean-Jacques Cloquet est désormais un des trois CEO de Pairi Daiza. C'est un patron reconnu pour ses qualités humaines qui est honoré." (Le Soir 09.01.2019).
 
Le journaliste Didier Albin a écrit le livre "Grandir et faire grandir", consacré à l'infatigable homme d'affaires qu'est Jean-Jacques Cloquet et qui a été publié voici quelques mois.  
 
C'est précisément sur ce thème "Grandir et faire grandir" que Jean-Jacques a évoqué avec nous son parcours mais surtout ses réflexions très justes et intéressantes sur une gestion durable mais surtout humaine des entreprises. 
 
Voici le lien vers quelques articles de presse permettant d'encore mieux connaître Jean-Jacques:

 

Malgré l'événement important organisé au même moment (125 ans de la FEB), nous étions une trentaine de personnes à écouter Jean-Jacques, j'oserais même dire à "boire ses paroles" tellement son intervention a été ouverte, intéressante et remplie aussi d'anecdotes amusantes. 
 
Ce fut réellement passionnant avec, cerise sur le gateau, quelques informations inédites données par Jean-Jacques sur les nouvelles réalisations mais aussi les projets chez Pairi Daiza.
 
Une suite à cette soirée ?.... Peut-être pourrons-nous organiser avec son appui une activité insolite à l'aéroport de Charleroi ou à Pairi Daiza ?... A suivre ...
 
 
Les photos prises durant la soirée peuvent être obtenues en cliquant ici.
 
 
 

16 Janvier 2020 - Dîner Conférence avec Pascal Léglise (Carrefour Belgium)


 
 
C'est avec un immense plaisir que nous avons reçu Pascal Léglise, Corporate Social Responsability and Quality Sustainable Development Director de Carrefour Belgique, comme orateur du soir.  
 
Pascal a ainsi évoqué un sujet particulièrement intéressant et d'actualité:
 
 
« La responsabilité sociétale dans la grande distribution: utopie ou réalité ? »

 

Devant une assemblée nombreuse et enthousiaste, Pascal a d'abord évoqué qu'il est vétérinaire de formation puis a présenté ses responsabilités, en rappelant qu'il a d'abord été appelé à la rescousse par l'ancien grand patron de ce qui était encore GIB Group, Roland Vaxelaire, lors de la crise de la vache folle.   Au fur et à mesure, il a alors pris de plus en plus de responsabilités au sein de GIB Group puis de Carrefour Belgium.

Pascal est un des initiateurs de la filière "circuits courts" chez Carrefour, du rapprochement avec le monde agricole... C'est ainsi sur son initiative que Carrefour participe chaque année à la foire agricole de Libramont.

D'autres sujets sociétaux ont aussi été abordés, dont la situation des magasins franchisés.

Bref, ce fut une soirée très intéressante avec un orateur très investi et motivé dans sa fonction, mais aussi extrêmement agréable et cordial, sans langue de bois... Nous pouvons dire que l'assemblée était comblée et enthousiaste !

Les photos prises durant la soirée peuvent être vues ici.

B

 

 

19 mai 2020 - Apéro on line Zoom avec Gilles Mahieu (Province du Brabant Wallon)

19 mai 2020 
 
Apéro on-line zoom
 
 
Pour notre premier apéro on line "grand public", nous sommes particulièrement heureux de recevoir comme orateur Monsieur Gilles Mahieu, Gouverneur de la province du Brabant Wallon. 
 
 
 
Après avoir exercé plusieurs mandats publics et politiques, Gilles est Gouverneur du Brabant Wallon depuis 2015. 
 
 
Gilles évoquera avec nous son expérience dans la gestion de la crise coronavirus depuis deux mois maintenant. 
 
 
Cet exposé se déroulera comme d'habitude de façon la plus interactive possible avec les membres et amis participants.
Toutefois, nous devrons nous adapter pour permettre un déroulement fluide de cette activité. 
 
Voici les modalités pratiques pour rejoindre cette "réunion on line":
 
 
  • Après un mot d'accueil du Président, certains conseils sur le fonctionnement de Zoom seront rappelés puis la parole sera donnée à l'orateur.
  • A partir de ce moment, tous les micros des participants seront désactivés, à l'exception de ceux de l'orateur et de l'animateur. Ce dernier aura la lourde responsabilité d'inter-agir avec l'orateur et l'ensemble des participants.
  • Vous pourrez bien entendu poser vos questions, évoquer certaines observations, ... mais nous devons le faire de façon bien organisée pour assurer une session très intéressante mais fluide aussi. 

 
Les inscriptions sont ouvertes!
 

 

Voir tous les événements |

 

Plus d'articles...