brussels-business-club-logo

17 avril 2018 - visite technique chez Rossel Printing suivie d'un dîner au Golf de la Tournette - Nivelles

Unknown-31 

 

Rossel Printing Company

Un projet industriel ambitieux qui repose sur une technologie de pointe.

L’imprimerie du groupe Rossel se situe à Nivelles, sur l’ancien circuit automobile.

La machine de course qui y vrombit est une des rotatives, des plus moderne d’Europe.

Un investissement de 65 millions d‘euros en 2005.

A proximité des grands axes routiers et au cœur de la Belgique francophone, le site de Portes de l’Europe occupe une position géographique stratégique. Il se situe à moins d’une heure de toutes les villes de province. Il réunit tous les atouts qu’exige un nouveau centre de production et de distribution ; une localisation stratégique qui réduit le temps séparant l’impression du journal de ses lecteurs.

Ce bâtiment sobre et élégant est construit sur 4 hectares et offre quelque 15.000m2 de surface industrielle tout en s’inscrivant harmonieusement dans l’environnement. Particularité architecturale : la construction exploite la dénivellation du terrain pour optimiser le flux de production : les bobines de papier entrent par le bas, 200.000 journaux sortent chaque nuit par le haut, à même les palettes, aux portes des camions, qui n’ont plus qu’à prendre la route vers les lecteurs.

Cette nouvelle infrastructure offre aux imprimeurs et aux expéditeurs un confort de travail à la mesure de leur mission. Le personnel d’encadrement et de production est en contact visuel permanent. Grâce à deux larges baies vitrées situées de part et d’autre des ateliers (rotative

et expédition), les équipes travaillent ainsi en meilleure collaboration, avec une sécurité accrue pour un produit de qualité supérieure.

Cette imprimerie dernier cri est unique en Europe et même, de par quelques aspects, unique au monde car est gérée par un système informatique qui intègre l’ensemble de fonctions techniques de production du journal (fichiers rédactionnels, fabrication des plaques, gestion de la quantité d’exemplaires, encartage, palettisation,….) sous une seule base de données.

Ce projet industriel dans le secteur des médias est le fruit de choix judicieux qui se résument en 3 mots : ‘économie’, ‘ergonomie’, et ‘environnement’. Economie, parce qu’un projet industriel de ce calibre est soumis à des contraintes de rentabilité drastiques ; approvisionnement de papier en flux tendus, utilisation des niveaux naturels du terrain pour faciliter le logistique, optimisation des transports,… Ergonomie, grâce à un atelier ouvert, conçu comme un espace de communication et un lieu de vie. Environnement, grâce à l’intégration, des technologies ; consommation d’eau, d’encre et de papier réduite autant que faire se peut. Une approche qu’il a fallu partager aux fournisseurs qui n’étaient jusqu’à présent jamais allés aussi loin dans l’intégration.



Voir tous les événements |